PRÉVENTION DES RISQUES DU TRAVAIL

LA GESTION ET LE CONSEIL JURIDIQUE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS :

Notre activité de conseil et de gestion comprend les activités de conseil juridique suivantes qui impliquent un audit ou une mise en conformité juridique importante afin d'éviter les accidents du travail et leurs conséquences (invalidités et maladies professionnelles, pénalités de travail, majorations de prestations, demandes de réparation de dommages, etc.)

Notre service consiste en un service de visites sur place, in situ, examinant le respect formel des obligations en matière de prévention des risques professionnels.

Contactez-nous pour connaître nos tarifs :

icono accidentes


UNE ANALYSE INITIALE OU UNE LISTE DE CONTRÔLE :

  • L'ANALYSE PRÉCÉDENTE :
    Réalisation d'une analyse générale des risques professionnels avec la collecte des données pertinentes relatives aux conditions de travail dans l'entreprise. Évaluation initiale des aspects pertinents qui nécessitent une intervention préventive rapide et urgente, ainsi que l'étude des systèmes actuels de santé et de sécurité au travail.
  • RÉUNION AVEC LES TRAVAILLEURS :
    Informations sur la nécessité et la fonction des délégués, ainsi que des conseils pour la désignation. Accréditation et classement.
  • SYSTÈME DE PRÉVENTION :
    Détermination de la modalité pertinente du Système de Prévention, en fonction des caractéristiques de votre entreprise, de vos intérêts et de ce qui est établi par la loi.
  • RÉUNION CONSULTATIVE :
    Participation à la réunion obligatoire avec les délégués à la prévention, ou à défaut, le président du comité d'entreprise ou les délégués du personnel, aux fins prévues par la loi sur la prévention des risques professionnels (consultation du type de service de prévention). Rédaction du procès-verbal accréditant la réunion.
  • SERVICE D'URGENCE :
    Conseils sur la désignation des personnes responsables des services d'urgence, d'incendie et de premiers secours.
  • COMITÉ DE SANTÉ ET DE SÉCURITÉ :
    Intervention dans la constitution du comité de santé et de sécurité, le cas échéant. Rédaction de la loi sur l'accréditation.
  • L'ÉVALUATION DES RISQUES :
    Conseiller dans le processus d'organisation du Service Externe, si nécessaire, pour réaliser l'Evaluation des Risques Professionnels aussi bien dans la phase d'identification initiale des risques, de préparation du plan d'action, que dans les plans d'urgence prévus par la loi.

CONTINU - GESTION MENSUELLE ET CONSEILS SUR LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS :

Ce conseil comprend la coordination, la gestion et le conseil à l'entreprise dans le respect des obligations qu'impliquent tant la Loi sur la Prévention des Risques Professionnels, que le Règlement de développement, en étroite collaboration avec les personnes responsables ou en charge de l'activité préventive de l'entreprise, soit l'employeur lui-même, les travailleurs désignés, les délégués de prévention, le Comité de Santé et de Sécurité ou les responsables des plans de premiers secours, d'incendie ou d'urgence.

A titre d'exemple, nous indiquons les principales fonctions et activités à développer :

  • DOSSIER DE PRÉVENTION :
    Conseil et coordination pour donner un contenu réel et efficace au dossier ou fichier de prévention que l'entreprise est tenue de constituer et de tenir à la disposition de l'inspection du travail.
  • PLAN DE PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS, ÉVALUATION INITIALE DES RISQUES ET PLANIFICATION DES ACTIVITÉS DE PRÉVENTION :
    Conseil, coordination et révision périodique du plan de prévention, afin de lui donner un contenu réel, conformément à la loi sur la prévention des risques professionnels.
  • LES ACTIVITÉS PRÉVENTIVES :
    Conseil et coordination après la réalisation de l'évaluation des risques professionnels pour la réalisation des contrôles périodiques des conditions de travail et la mise en œuvre des activités préventives découlant des évaluations qui en découlent. Accréditations et archivage.
  • MESURES D'URGENCE :
    Coordination et suivi de l'activité des personnes chargées de ces mesures (incendie, premiers secours et urgence ; vérifications périodiques, efficacité et fonctionnement). Accréditation et classement.
  • DES INFORMATIONS AUX SERVICES DE PRÉVENTION :
    Gestion du transfert de l'ensemble des informations composant l'activité de prévention vers le service de prévention choisi. Accréditation et archivage.
  • LA SURVEILLANCE MÉDICALE :
    Coordination et conseil sur le contrôle périodique par le personnel de santé de l'état de santé des travailleurs.
  • LES OBLIGATIONS DES FABRICANTS, IMPORTATEURS ET FOURNISSEURS :
    Conseil sur l'exigence aux entreprises tierces de l'information et de l'accréditation nécessaires en matière de prévention, dans les acquisitions et achats réalisés par l'entreprise ou lorsque cette information et cette accréditation sont exigées à l'entreprise.
  • ENQUÊTE SUR LES ACCIDENTS :
    Détermination des raisons de l'accident, ainsi que l'adoption des mesures correctives nécessaires pour éviter qu'il ne se reproduise ou n'ait des conséquences plus néfastes.
  • LE TRAVAIL TEMPORAIRE À DURÉE DÉTERMINÉE ET LES AGENCES DE TRAVAIL TEMPORAIRE (ETT) :
    Conseil et coordination pour fournir aux travailleurs embauchés selon cette modalité des informations sur le travail qu'ils vont effectuer, les risques inhérents à l'emploi et les mesures de prévention à adopter, en leur fournissant la formation et les moyens de protection nécessaires par l'intermédiaire de la personne appropriée ; ainsi que pour assurer la communication obligatoire de ces contrats aux délégués du personnel ou aux représentants des travailleurs.
  • LA COORDINATION D'ENTREPRISES TIERCES :
    Conseil et coordination dans l'application de la réglementation en matière de prévention des risques professionnels lorsque deux ou plusieurs entreprises réalisent des activités sur le lieu de travail de l'entreprise, ou des industriels travaillant sur notre lieu de travail pour effectuer des réparations, des dépannages, des montages, des entretiens, des travaux, etc. et même des travaux en sous-traitance. Accréditation et archivage.
  • AUDIT :
    Coordination de la réalisation de l'audit obligatoire dans les hypothèses déterminées par la réglementation.
  • INFORMATION. FORMATION. CONSULTATION. PARTICIPATION :
    -Suivi, coordination, formalisation et développement de l'activité liée à l'information, la formation, la consultation et la participation des travailleurs en matière de prévention qui, selon la loi sur la prévention des risques professionnels, peut inclure :
    -Transfert aux travailleurs des informations relatives aux risques professionnels inhérents à leur emploi. -Accréditation et classement personnalisés.
    -Accréditation d'informations personnalisées sur l'utilité et l'utilisation des équipements de travail et des moyens de protection nécessaires à chaque emploi. Accréditation et archivage.
    -Coordination et information des représentants des travailleurs ou, en l'absence de représentants des travailleurs, de ces derniers sur les plans d'action en cas d'urgence, d'évacuation et en cas de risque grave et imminent. Accréditation et archivage personnalisés.
    -Conseil et coordination de l'activité de formation des travailleurs et des responsables de la prévention.
    -Coordination de l'activité de formation et d'information en ce qui concerne les travailleurs particulièrement sensibles, à certains risques, les mineurs et les situations de grossesse / maternité / allaitement et évaluer s'ils nécessitent une protection spécifique.